La génie civil représente l'ensemble des techniques de constructions civiles. Les ingénieurs civils ou ingénieurs en génie civil s’occupent de la conception, la réalisation, l’exploitation et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures dont ils assurent la gestion afin de répondre aux besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public et la protection de l’environnement. Très variées, leurs réalisations se répartissent principalement dans cinq grands domaines d’intervention : structures, géotechnique, hydraulique, transport, et environnement.
En France, en Suisse, génie civil est une expression désignant la construction en général.
Le Génie Civil regroupe de nombreux corps d'états; des travaux de fondations à la pose de la charpente, en passant par la maçonnerie, l'électricité, la plomberie. Dans sa définition actuelle, il couvre l’ensemble des techniques et des procédés du domaine de la construction. Il inclut donc des ouvrages aussi variés que :
- Le gros œuvre et les fondations des habitations et bâtiments de toute nature (administratifs, hôteliers, …);
- L'ossature porteuse des constructions industrielles, usines, réservoirs, grandes canalisations, etc. ;
- Les ouvrages d'art : ponts, viaducs et tunnels;
- Les terrassements et les chaussées ;
- Les barrages, quais, digues et jetées, et autres constructions hydrauliques.
- Les réseaux d’eau potable et d’assainissement.
Dans un projet de construction, les métiers des ingénieurs GC se retrouvent dans la réalisation des opérations successives suivantes:
- la définition et la conception de l'ouvrage projeté, accompagnées éventuellement d'une étude de sa rentabilité et d’une étude de son impact sur l’environnement;
- l'exécution et le contrôle des travaux de construction.
Outre ces métiers classiques de conception, de projet, d'exécution et de contrôle, fortement liés mais souvent confiés à des équipes spécialisées différentes, l’ingénieur GC est aussi présent dans les métiers de l’exploration, du risque naturel, industriel et urbain, de l’aménagement du territoire et de l’environnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire