La fosse septique est l'un des éléments constitutifs d'une installation d'assainissement non collectif. Elle reçoit uniquement les eaux vannes (sanitaires). Quand elle reçoit l'ensemble des eaux-vannes et des eaux ménagères (cuisine, lavage), on lui préfère alors l'appellation de fosse toutes eaux. L'apport d'eaux pluviales est proscrit dans les deux cas car il entraîne le dysfonctionnement de l'installation (effet de dilution des effluents).
Dimensionnement d'une fosse septique
On détermine le volume d'une fosse septique en fonction du nombre d'utilisateurs. On préfèrera toutefois se baser sur la surface d'une habitation plutôt que sur le nombre d'habitants car une maison ou un appartement peut changer de propriétaire.
Selon le pays, il existe plusieurs méthodes de calcul pour déterminer le volume.
Ces calculs permettent de dimensionner un volume minimal. Une fosse de plus grande capacité permet une rétention plus longue, donc une meilleure séparation. Les calculs prennent un minimum d'une journée de rétention, dans l'idéal le temps de séjour des eaux est entre 5 et 10 jours.
Note : dans les paragraphes suivants, on note V le volume de la fosse en litres et P le nombre d'usagers potentiel.
V = 180 × P + 2000
MĂ©thode canadienne
Ce calcul est progressif en fonction du débit.
Pour un dĂ©bit D = P × Q compris entre 1 900 et 5 700 L par jour :
V=1500 × D
Pour un débit compris entre 5 700 et 34 200 L par jour :
V=4300 + 750 × D
Pour ces deux calculs, si la frĂ©quence de vidange des fosses est faible, on peut ajouter un volume de stockage des boues. Par exemple pour une vidange tous les deux ans, ajouter 0,3 × surface de la fosse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire