Les sollicitations. béton armé



Une pièce en béton armé soumise à l’action de charges, a des sollicitations variables :
a)    Suivant sa position dans l’espace (horizontale ou verticale). 
b)    Suivant la nature de l’appui (libre ou encastré).
c)    Suivant le nombre et la position de ces appuis.
d)    Suivant la position des charges (concentrés ou réparties).
Elles peuvent prendre trois formes essentielles : traction, compression, cisaillement.
Les efforts de traction et de cisaillement sont absorbés par les barres d’acier, et les efforts de compression par le béton.

Une pièce en position verticale soumise à l’action d’une force, dont le sens de l’application est confondu avec son axe longitudinal, peut flamber ou fléchir suivant l’axe transversal.    



  Principes fondamentaux de la théorie des poutres :
     Deux des dimensions de la poutre sont petites par rapport à la troisième. En d'autres termes les dimensions de la section droite sont petites par rapport à la longueur de la poutre. Ce principe permet d'approximer la poutre par une ligne (droite ou courbe) et des sections droites.
     En général, une longueur ou une distance de l'ordre de deux à trois fois la plus grande dimension de la section droite est considérée suffisante pour appliquer le modèle RDM.
     La loi de Hooke précise que, dans le domaine élastique du matériau, les déformations sont proportionnelles aux contraintes.
     Le principe de superposition permet de décomposer toute sollicitation complexe en une somme de sollicitations élémentaires dont les effets sont ensuite additionnés. Ce principe est directement lié à l'hypothèse de linéarité de la loi de Hooke.
     L'équilibre statique d'un système exige que :
--         La somme des forces extérieures en tout point est égale au vecteur nul .
--        La somme des moments calculés en tout point est égale au vecteur nul .

*  Moment fléchissant :
      Un moment fléchissant dans une section est la somme des moments des forces situés à gauche de la section par rapport à l’axe neutre de la section.
*  L’effort tranchant :
     L’effort tranchant dans une section est la somme des forces verticales situés à gauche de la celle-ci.
Au voisinage des appuis il apparait des fissures inclinés à 45°, ces fissures sont du à l’effort tranchant. Pour remédier a ces fissures on place des armatures inclinés d’un angle alpha pour absorber les efforts de traction, pratiquement les armatures sont droites à 90° pour une raison de commodité.  
                                                                    .







aissam zilali

Phasellus facilisis convallis metus, ut imperdiet augue auctor nec. Duis at velit id augue lobortis porta. Sed varius, enim accumsan aliquam tincidunt, tortor urna vulputate quam, eget finibus urna est in augue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire