De nombreux essais
sont effectués sur les matériaux employés en bâtiment, ils permettent de
déterminer, outre leurs qualités physiques, leurs résistances.
Le béton est, de nos jours le matériau le
plus employé comme matériau résistant de la construction, ses possibilités variées
de mise en œuvre permettant l’exécution d’ouvrages aux formes divers.
Il est donc
indispensable de connaitre parfaitement les caractéristiques mécaniques de ce
mélange « liant + granulats », il faut aussi se souvenir que le
durcissement du produit augmente avec le temps et qu’il n’obtient ses qualités
maximum qu’au bout de plusieurs mois. Les connaissances actuelles affairement
qu’à 90 jours un béton a des qualités mécaniques très voisines du maximum et
les essais sont effectuées sur des éprouvettes de 7 jours et 28 jours d’âge.
La résistance
chimique d’un béton dépend essentiellement de la composition du liant.
*
Essai de plasticité : la mise
en œuvre d’un béton nécessite l’empli d’une matière parfaitement adapté aux
formes à obtenir, ainsi qu’aux moyens mécaniques employés pour la mise en œuvre
« vibration ». un béton trop sec est insuffisamment vibré peut
laisser des vides nuisibles, plus particulièrement pour le béton armé ou
l’enrobement imparfait de l’armature peut entrainer des désordres importants
« l’oxydation des barres d’acier ».
Un essai simple, qui peut
être exécuté sur un chantier, utilise une boite conique appelé « cône
d’Abrams » on remplit soigneusement cette boite de béton, le cône retirer
en mesure l’affaissement du béton rendu libre.
* L’adhérence : le renforcement du béton, pour qu’il puisse
résister aux efforts de traction, est obtenu par l’incorporation d’une section
d’acier suffisante pour supporter ces efforts. Cette section peut être réalisée
à l’aide des barres des diamètres sont différent, on s’efforce en B.A d’obtenir
une certaine régularité de diamètre dans l’armature en tension d’un élément.
Exemple : on a besoin de 6.02 cm² de section d’acier
pour renforcer un ouvrage ce qui correspond à :
-
12
barres de diamètre 8mm = 6.03
cm².
-
8 barres de diamètre 10mm = 6.28 cm².
-
3 barres de diamètre 16 mm = 6.03 cm².
Le choix est délicat mais
il faut tenir compte :
- Que
l’adhérence entre le béton et l’acier peut être améliorée en augmentant le surf
de contact.
- Que
la présence d’un grand nombre de barre nuit à la bonne mise en place du béton
dans le coffrage.
- L’enrobage.
Pour une même section
d’acier il est préférable de prendre le plus petit diamètre compatible avec la
bonne exécution de l’ouvrage.
* Essai de compression : les
essais sont effectués sur des éprouvettes cylindriques dans le sens des
génératrices, cette forme à l’avantage de pouvoir être utilisée pour les essais
de traction.
* Essai de flexion :
c’est essai qui permet de contrôler la résistance d’un béton sous l’action de
flexion répétées. Il est pratiqué sur une pièce longue de section
rectangulaire, en deux phases distinctes :
- Flexion
est poussé jusqu’à la rupture.
Flexion
est limitée mais répétée régulièrement pendant une durée variable suivant le
rôle de la pièce essayée
Tableau comparatif des divers essais
mécaniques :
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