le béton armé

        



   Le béton armé est un matériau obtenu par association du béton et d’une armature métallique en acier.           
          Le béton a excellente résistance à la compression, par contre une mauvaise résistance à la traction sa valeur est sensiblement égale 1/10 de la résistance à la compression, pour résoudre ce problème on mélange le béton par des barres métallique d’acier.

          Le coefficient de délitation des deux matériaux est très proche, il vaut environ 12* , d’où l’excellente adhérence entre eux. 

1-    L’acier.
     Un acier est un alliage métallique constitué principalement de fer et de carbone (dans des proportions comprises entre 0,02 % et 2 % en masse pour le carbone).C’est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l’alliage les propriétés du métal qu’on appelle « acier ». Il existe d’autres métaux à base de fer qui ne sont pas des aciers comme les fontes et les ferroalliages par exemple. 
     L’acier est élaboré pour résister à des sollicitations mécaniques ou chimiques ou une combinaison des deux.
     Pour résister à ces sollicitations, des éléments chimiques peuvent être ajoutés à sa composition en plus du carbone. Ces éléments sont appelés éléments d’additions, les principaux sont le manganèse (Mn), le chrome (Cr), le nickel (Ni), le molybdène (Mo).
     Les éléments chimiques présents dans l’acier peuvent être classés en 3 catégories :
·         Les impuretés, originellement présentes dans les ingrédients de haut fourneau qui serviront à produire la fonte qui servira à fabriquer l’acier. Ce sont le soufre (S) et le phosphore (P) présent dans le coke mais aussi le plomb (Pb) et l’étain (Sn) qui peuvent être présents dans les aciers de récupération ainsi que nombre d’autres éléments à bas point de fusion comme l’arsenic (As).
·         Les éléments d’additions mentionnés plus haut et qui sont ajoutés de manière intentionnelle pour conférer au matériau les propriétés recherchées, et enfin ;
·         Les éléments d’accompagnements que l’aciériste utilise en vue de maîtriser les diverses réactions physico-chimiques nécessaires pour obtenir en final un acier conforme à la spécification. C’est le cas d’éléments comme l’aluminium, le silicium, le calcium.
            

aissam zilali

Phasellus facilisis convallis metus, ut imperdiet augue auctor nec. Duis at velit id augue lobortis porta. Sed varius, enim accumsan aliquam tincidunt, tortor urna vulputate quam, eget finibus urna est in augue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire